Hydrater ses feuilles de tabac est une étape importante pour la fabrication d’un cigare. Les feuilles doivent être parfaitement hydratées au moment de rouler. C’est capital aussi bien pour la qualité esthétique de vos cigares que pour leurs qualités gustatives.
Un cigare roulé trop humide peut développer des goûts désagréables. Il faut donc hydrater les feuilles de tabac sans excès.
Cigar Craft vous livre le tabac dans un état volontairement sec pour garantir une longue conservation. Mais vos feuilles de cape, par exemple, auront nécessairement besoin d’être réhydratées pour acquérir de la souplesse. Il en va de même pour les feuilles de sous cape.
1.Seco, viso, ligero
Ce sont les feuilles qui composent la tripe. Elles n’ont pas besoin d’être particulièrement souples au moment du roulage. Une simple réhydratation en sac humidifié la veille au soir suffit. On souhaite qu’elles ne s’effritent pas, qu’elles ne se cassent pas dans la main du rouleur. Elles n’ont donc pas besoin d’une forte réhydratation.
2.La sous cape
Elle doit être souple et légèrement élastique pour supporter la tension du roulage. Il Faut donc les asperger d’une fine brume d’eau distillée afin qu’elles s’hydratent durant plusieurs heures. On les asperge et puis on les replace dans un sachet hydraté et le tour est joué.
3.La cape
Selon le type de cape, le besoin en eau varie. Hydrater une feuille de tabac très épaisse nécessite beaucoup d’eau et de beaucoup de temps. Deux jours peuvent être nécessaires pour amener ces feuilles à leur meilleur taux d’humidité. Dans ces cas là on ressort les feuilles pour les réasperger afin de les rendre manipulables.
Quand il s’agit de feuilles fines, le processus d’hydratation est semblable à celui d’une sous-cape. On vaporise un peu plus d’eau, c’est tout. Il faut donc être patient et laisser du temps à la feuille pour qu’elle aspire l’humidité ambiante.
4.La conservation
Les feuilles que vous réhydratez sont celles dont vous allez vous servir. Les autres peuvent rester dans leur emballage d’origine et se conserver des mois, voire des années ainsi. Stockez-les dans des caisses en plastiques refermables.
Quant à celles que vous avez réhydratées mais dont vous ne vous êtes pas servi, laissez-les dans un sac plastique type sac de congélation. Elles vont se déshydrater tranquillement. Vous pourrez les réhydrater plus tard sans aucun soucis.