Rouler un cigare nécessite peu d’outils mais quelques tours de main… Dans ce tutoriel je vous explique comment rouler un cigare avec la méthode cubaine : Entubados. Cela signifie que les feuilles de tabac sont roulées en tubes grossiers par le torcedor avant d’être rassemblés par la sous cape.

Feuille de sous cape entière pour rouler un cigare

1.Préparer la sous cape

On retire la nervure de la sous cape. Quand la feuille est très large, une demi-feuille peut suffire à rouler le cigare. Mais pour plus de solidité ou pour ajouter de la saveur à votre mélange, travailler avec deux demi-feuille peut être une meilleure option.

Feuille de sous cape prête pour rouler un cigare

2.Composer la tripe du cigare

Pour comprendre comment rouler un cigare, il faut savoir de quoi il se compose.

  • Le seco est la feuille qui assure la combustion. Elle a moins de saveur que les autres.
  • Le viso est la feuille intermédiaire qui brûle moins bien que le seco mais qui a un peu plus d’arômes.
  • Le ligero est la feuille la plus épaisse. Elle n’a pas une bonne combustion mais son goût est puissant.

Il faut donc veiller à équilibrer les quantités et la position des feuilles. Le ligero doit se trouver au centre du cigare, entouré par le viso et le seco qui aident à le consumer au centre du foyer.

Enfin, les nervures peuvent parfois être laissées. Contrairement aux idées reçues, elles ne constituent pas un déchet. Elles sont plutôt dérangeantes pour le goût. Chargées en nicotine, elles s’avèrent piquantes et amères. Mais lorsqu’elles ne sont pas trop grosses ou en quantité réduite, elles peuvent apporter un arôme de poivre, de piment ou de noix de coco qui n’est pas désagréable du tout. Ne soyez donc pas surpris d’en trouver dans certains cigares du commerce. Quant à vous, qui apprenez comment on roule un cigare, faites l’essai !

Feuille de tripe à cigare roulée

3.Rouler la tripe dans la sous cape

Rouler la tripe d’un cigare

Il faut s’assurer que le passage de l’air ne soit pas gêné par le serrage. On roule donc fermement mais sans exagérer. Le moule à cigare effectuera le travail de resserrer le tout. Pas d’inquiétude. Il vaut mieux un tirage trop facile que trop dur…

Roulez la tripe parallèle aux nervures de votre tabac. La feuille est placée pointe vers le bas, comme si vous faisiez face à la plante.

Veillez également à ne pas vriller les tubes. Roulez sans tordre le tabac. Pensez au flux de l’air. Profitez de ce moment pour sentir les creux dans votre poupée. Si vous en trouvez, il n’est pas trop tard pour remettre un petit morceau de tabac.

Enfin, collez tout cela à l’aide de votre gomme arabique. Un petit point suffit généralement. Rappelez vous que le moule va faire la plus grande part du travail.

4.Placez le moule à cigare sous la presse

Laissez les cigares presse pendant deux heures. Plus ils y restent, meilleur est le résultat. Si vous ne disposez pas de presse, utilisez des serre-joints.

Au bout de quelques heures il est temps de retourner vos cigares d’un quart de tour afin de gommer l’inévitable ligne qui apparait sur les poupées. C’est parfaitement normal. Le deuxième passage sous presse va égaliser la forme des cigares et les rendre parfaitement lisses.

Vous savez désormais comment rouler des cigares. Prenez votre temps. Comprenez chaque geste. Soyez à l’écoute du tabac et suivez ce que disent vos mains. Elles vous transmettent toutes les informations sur la quantité de tabac à ajouter ou à enlever.

Fixez vous sur une taille précise (le moule à corona par exemple) et habituez-vous à cette taille. Quand vous la maîtriserez bien, vous passerez à un autre format.